dimanche 21 mars 2010

Spring in Swing : Ra mène sa fraise

C'est le printemps et, à nouveau, l'occasion pour le Z-Band de faire un billet commun.
Le thème de ce billet commun est, euh... le printemps, ou plutôt "Spring", comme dirait JCVD qui a oublié le mot français.
Rappelons que "spring" signifie aussi "ressort", et qu'il ne fallait pas en manquer pour trouver un morceau de jazz dont le titre contienne le mot "spring" mais, surtout, qui évoque effectivement le printemps !

Quand je pense printemps, je pense surtout à Debussy, et aussi à la flûte traversière. Une couleur, un état d'esprit, une ambiance, appelez ça comme vous voulez, qui vous fait immédiatement penser "Aaaah, c'est l'printemps, quelle douceur, quel bonheur !"

Bon... tout ça pour dire que j'ai trouvé l'idéal, quoi !
Il s'agit de l'un de mes artistes préférés, Sun Ra, et de l'un de ses albums les plus beaux et en même temps les plus accessibles, "Sleeping Beauty" (1979).
Trois morceaux, deux sur la face A et un sur la face B, qui sont de pures merveilles, avec de magnifiques orchestrations, comprenant des voix, et de fantastiques solos.
A qui serait assez fou pour se contenter d'un seul album de Sun Ra, je recommanderais celui-là.
Pour donner envie, et être en même temps en plein dans le sujet, voici "Springtime again", le premier morceau du disque. Installez vous, fermez les yeux, ça sent... la primevère !




A l'heure qu'il est, voici ce que mes collègues ont déjà publié :

Jazz à Paris : Springtime for H & Correction
Ptilou : Clifford Brown
Jazz à Berlin : Eric Dolphy
Maître Chronique : Coltrane
Jazz frisson : Blossom Dearie
JazzOcentre : de Michel Legrand à Bill Evans
Belette : Kenny Dorham
Bladsurb : Manu Katché
Jazzques : Jeanne Lee & Mal Waldron

9 commentaires:

  1. Pour tes préférences, je vois que tu acceptes d'aller au-delà du début des années 70.
    C'est somptueux !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, il y a quelques génies qui ont su dépasser les bornes allègrement !

    RépondreSupprimer
  3. Audacieux le titre ! SunRa je le néglige... j'ai tort... il faut que j'y revienne !

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la la... Je file tout droit dans mes archives pour me replonger dans la musique de Sun Ra.
    Quant au titre... alors là ! Chapeau ! Normal, un chapeau, ça peut protéger du soleil !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe :-) Je retiens le conseil discographique en bonus, je n'ai rien de Sun Ra, pour m'avoir jamais osé m'y lancer.

    RépondreSupprimer
  6. Sun Ra donne matière à réflexion (solaire, bien sur) Ça donne envie de réviser...

    RépondreSupprimer
  7. Bon, il fallait bien le printemps pour me faire écouter ceci.

    Vérification faite, pas de Sun Ra dans ma discothèque.

    Me voici avec une nouvelle dépendance à assouvir...

    Jean Francois

    RépondreSupprimer
  8. A tous ceux qui veulent découvrir Sun Ra par la pente sud (la plus accessible) je recommande de cliquer sur Sun Ra dans ma liste de "tags" et de lire ma série "voyage dans l'espace".
    Vous ne serez pas déçus !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aurai qu'un mot: bravo!
    arnaud

    RépondreSupprimer