dimanche 28 septembre 2008

Le blues du cochon

Quand deux génies du jazz se rencontrent, ça fait généralement des étincelles. Quand ces deux génies sont aussi allumés que Charles Mingus et Rahsaan Roland Kirk, c'est une déflagration qui vous scotche les synapses à l'intérieur du crâne !
Des musiciens qui ont fait partie de son workshop, il n'y en a que deux que Mingus respectait et qu'il n'aurait jamais essayé d'humilier ni de frapper : Eric Dolphy et Roland Kirk ; les deux seuls, il est vrai, qui soient à son niveau.

Kirk a participé à l'enregistrement de deux disques de Mingus, dont le fabuleux "Oh Yeah !" en 1961, et on ne peut que regretter l'absence d'autres enregistrements de ce genre, tant l'osmose est parfaite entre ces deux fous furieux ! Le moins que l'on puisse dire est que la musique que l'on entend là, tout en étant profondément ancrée dans la tradition du jazz (Mingus et Kirk sont tous deux de vraies encyclopédies du jazz), est tout sauf conventionnelle.

Ce disque a ceci de particulier, dans la discographie de Mingus, qu'il n'y joue pas de la basse. Il a engagé un autre bassiste, Doug Watkins, pendant qu'il accompagne le groupe au piano et au chant, ou plutôt devrait-on dire au cri ! On trouve, sur cet album, des titres fabuleux comme "Wham bam thank you Ma'am", "Oh Lord don't let them drop that atomic bomb on me", "Eat that chicken", et le fameux "Hog callin' blues" que je mets en écoute, où la fureur des cris de Mingus et du jeu de Kirk (imitation de cris de cochon) sont à leur paroxysme. Il faut dire que la traduction (à la louche) de ce titre donne quelque chose du genre : "La complainte du porc, le soir au fond de son auge, alors qu'il vient de remarquer le regard de convoitise du fermier et qu'il appelle sa maman pour qu'elle le rassure".

Découvrez Charles Mingus!

6 commentaires:

  1. Superbe morceau ce "Hot Calling Blues".

    D'ailleurs, Roland Kirk est toujours resté très encrée dans le blues pour moi, plus que beaucoup d'autres.

    Z

    RépondreSupprimer
  2. Attention Z, c'est bien Hog (cochon) et non pas Hot (euh... cochon aussi mais pas dans le même sens !)

    RépondreSupprimer
  3. Oups, effectivement !
    Quoi que ça t'as donné l'occasion de jouer avec les mots, t'aime bien ça je crois ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah! Que n'ai-je ton talent pour comprendre ces titres qui font mouche ! Merci Bill
    dolphy00

    RépondreSupprimer
  5. En écoutant ce morceau avec un copain (commme ...), je me demandais si c'était de l'art ou du cochon ...
    J'attends vos commentaires, et on verrat bien ;-)

    RépondreSupprimer
  6. En fait, je pense que l'art et le cochon ont le sang lié !

    RépondreSupprimer