dimanche 27 septembre 2009

Voyage dans l'espace - 3ème étape

Pour cette troisième étape à la découverte de Sun Ra, vous pouvez choisir n'importe quel album des années 60, ils sont tous d'écoute relativement accessible. Avec une précaution cependant : assurez vous que Sun Ra joue du piano sur l'album. Sinon, ça signifie qu'il se cantonne à l'orgue, et là... c'est beaucoup plus rugueux ! En ce qui me concerne, je déteste l'orgue dans le jazz et, même si le jeu de Sun Ra est rien moins qu'académique, j'ai beaucoup de mal à accrocher, le préférant au moog, mais pour ça, il faut attendre les années 70.
Pour cette approche du Sun Ra des années 60, un disque s'impose pour commencer : "The futuristic sounds of Sun Ra". Sun Ra s'en tient au piano, Gilmore joue de la clarinette basse en plus du ténor, on entend parfois Marshall Allen à la flûte et, surtout, une variété d'instruments à percussion, qui donnent à l'ensemble une connotation world très agréable. Quelque chose à mi-chemin entre Mingus et le Pharoah Sanders des années 70.
Je mets en écoute le morceau le moins accessible, "The beginning". C'est un test ! Si celui-là vous plaît, alors vous vous régalerez de l'album entier et vous serez prêts à explorer le Sun Ra des années 60 : "Cosmic tones for mental therapy", "Secrets of the sun", "Art forms of dimension tomorrow" et autres "Nothing is".

2 commentaires:

  1. Je voyais ça plus free. Enfin je veux dire le reste de l'album car ce morceau l'est pas mal.
    Je connaissais que de nom. C'est pas mal j'ai écouté les extraits sur Amazone et pour 3 dollars le CD d'occasion, je vais aller y jeter une oreille.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! les percus chez le sonny 'ra !!!

    Vraiment lumineux.

    & quel longévité et constance dans la folie & la créativité.

    quel art de la compo & de l'impro collective dans l'arkhestra !!!

    les albums funk du sun ra sont aussi énorme.

    Disco 3000, avec son synthé crumar etsa boîte à rythme est un sacré OVNI !

    RépondreSupprimer