dimanche 1 juillet 2007

Nous sommes là pour vous venir en aide


En 1960, Charles Mingus est à bout de nerfs, épuisé il n'arrive pas à dormir. Il va passer la moitié de la nuit à convaincre le portier de "Bellevue", le célèbre asile de fous de New-York de le laisser entrer pour qu'il puisse se reposer. "Si tu as mal aux dents, tu vas voir un dentiste ; j'ai pensé que quand on avait des problèmes avec sa tête, on venait ici."
A peine entré, on lui passe la camisole de force. Quelqu'un qui veut se faire interner lui-même, imaginez s'il est dérangé ! Le problème, c'est qu'on essaye de le soigner et qu'on ne le laisse pas dormir. Il n'a plus qu'une idée : en sortir !
A bellevue, où on ne cesse de lui répéter "nous sommes seulement là pour vous venir en aide", il va notamment rencontrer Bobby Fisher, le champion d'échecs, à qui il proposera de faire la classe à leurs co-pensionnaires en incluant des cours de claquettes par un type qui passait son temps à danser. Il y composera aussi "All the things you could be my now if Sigmund Freud's wife was your mother", un morceau qui approche du free, que l'on peut trouver sur l'album "Charles Mingus presents Charles Mingus", et dont le titre est déjà, à lui-seul, un trait de génie.
Plus tard, en repensant à ces quelques jours d'enfermement, il composera aussi "Lock'em up" que voici, que voilà :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire