jeudi 28 juin 2007

Quand Monk se tait



Il existe dans le jazz une célèbre controverse entre Miles et Monk. Pour planter le décor, disons que Monk n'est pas l'accompagnateur rêvé pour un soliste. Quand Monk fait l'accompagnement, avant tout il fait du Monk. Et pour un soliste, c'est très perturbant ! Tout le monde n'est pas capable de jouer un solo accompagné par Monk. Ce n'est donné qu'aux plus grands, et encore...pas tous. Ecoutons ce qu'en pense Miles : "J'adore les thèmes et les interprétations de Monk, mais en tant qu'accompagnateur, il me met hors de moi. Avec lui, je ne me sens pas soutenu."
Nous sommes le 24 décembre 1954 et Miles enregistre avec trois musiciens du Modern Jazz Quartet et Thelonious Monk. L'ambiance est tendue entre Miles et Monk. Miles est en pleine ascension et il se croit tout permis avec Monk qui traverse une mauvaise passe, il l'injurie, l'humilie, l'accuse de gâcher ses solos. Certains prétendent même qu'ils auraient échangé des coups, ce qui est très improbable, étant donné que Monk est un colosse et Miles n'est pas suicidaire.
La fameuse controverse porte sur la deuxième prise de "The man I love". Quand c'est au tour de Monk de prendre son solo, il joue le thème, commence sa variation puis... s'arrête de jouer, laissant tourner le moteur (la basse et la batterie seules) pendant plusieurs mesures, jusqu'à ce que Miles intervienne, Monk reprenant alors son solo.
D'après Miles, Monk s'est tout simplement endormi ! Les adorateurs de Monk (dont je suis) affirmèrent que le silence de Monk était voulu et que Miles avait eu tort de l'interrompre. Longtemps j'ai fait confiance aux thuriféraires de Monk et j'ai pensé : ce petit péteux de Miles n'a pas compris le génie de Monk. Mea Culpa ! J'ai enfin pu écouter cet enregistrement et me faire ma propre idée : il est clair que, si Monk ne s'est pas endormi, il s'est au moins perdu dans ses pensées. Il revient en tout cas très vite à son sujet, et réagit au quart de tour à l'intervention de Miles.
A votre tour de vous faire une idée, le solo de Monk arrive au bout de 5 min environ :
(Remarque : c'est loin d'être le seul intéret de ce morceau !)

1 commentaire:

  1. Je connaissais cette histoire... Elle en dit long sur l'immense talent de l'un et de l'autre.
    Merci de nous la rappeler...

    René

    RépondreSupprimer