dimanche 24 juin 2007

Du... punk jazz ?


C'est ainsi que je qualifierais la musique de John Zorn. Pour commencer, il a un nom inquiétant comme le comte Zaroff, Zorglub ou Zorg (dans Toy Story), ou n'importe qui dont le nom commence par un Z, à part Zorro.
La musique de John Zorn est la plus radicale que je connaisse. La dernière fois que je me suis promené dans un bois en écoutant "Hemophiliac", j'ai entendu un cheval hennir et j'ai été très surpris d'en voir passer un à côté de moi, j'étais persuadé que le hennissement venait de la musique. Il faut dire que cette musique est très abstraite, conceptuelle et peuplée de bruits étranges.
En 1988, Zorn a enregistré un disque appelé "Spy vs. spy - the music of Ornette Coleman". A ceux qui pensent que la musique d'Ornette Coleman est déjà le comble du bizarre je recommande l'écoute de cet album, vous ne serez pas déçus. Pour ceux qui ne connaissent ni l'un ni l'autre, voici "Chronology".
Accrochez-vous et ne paniquez pas : cela ne dure qu'une petite minute !

9 commentaires:

  1. Reste à inventer le Death Jazz, dont le besoin se fait cruellement sentir...

    RépondreSupprimer
  2. non, mais alors ce qui est bien dans le jazz, c'est la trompette, halala trompette, écoute la trompette...

    RépondreSupprimer
  3. Zorn...le genre de musique psychédélique que j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Dans la zérie des "Z", il y a auzzi le myztérieux Zorme dans "la maizon azzazzinée" (1988)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens ! J'le connais pas celui-là !

    RépondreSupprimer
  6. tant qu'on y est, rajoutons le génial Zappa!

    RépondreSupprimer
  7. Oui mais Zappa ne fait peur qu'aux atrophiés du tympan. Aux autres, dont je fais partie, il inspire plutôt une espèce de vénération gigantesque !

    RépondreSupprimer
  8. Le Zorme apparaît de façon inopinée à différents moments du film pour semer le trouble et lancer quelques malédictions. Mais après tout, le "J'le connais pas celui-là" concernait peut-être "l’ocal" et pas le Zorme ;-) Réponse le 14 Juillet sur la plage :-D

    RépondreSupprimer
  9. Mais le Death Jazz existe déjà, mais ce n'est pas le mélange entre Jazz et Death Metal.

    ( Blog super intéressent en tout cas )

    RépondreSupprimer