samedi 16 juin 2007

Steve Lacy et son drôle de saxo


Steve Lacy est un musicien hors du temps. Pour commencer, il a choisi un instrument très peu pratiqué : le saxophone soprano. Jusqu'à lui, il n'y avait qu'un grand maître... Sydney Bechet !
Il a donc commencé en jouant du dixieland (modernisé) dans les années 50 et a complètement zappé le bop , le cool et le hard bop pour passer directement au free jazz en se choisissant pour mentor le moins consensuel des pianistes : Cecil Taylor. A cette époque, très peu de musiciens acceptaient de jouer avec Taylor qui était tout simplement en train d'inventer le free pendant qu'Ornette Coleman en faisait autant de son côté. Steve Lacy : "On avait peu d'engagements parce que tout le monde détestait Cecil. Sa musique et la façon dont il jouait semblaient menacer les autres."
Taylor lui fait écouter Monk et c'est pour Lacy son plus grand choc musical depuis Duke Ellington.
Aujourd'hui Lacy est considéré comme l'héritier de Monk, et pour un saxophoniste, c'est quand même inhabituel. Quant à Coltrane, c'est lui qui s'est inspiré du jeu de Lacy pour le soprano et non le contraire.
J'ai découvert Lacy avec la parution de "The door" en 88, et j'ai tout de suite eu une impression d'étrangeté ; la même que m'a procuré Monk quand j'ai commencé à écouter du jazz.
De cet album, voici "Clichés" un duo avec un instrument africain : le senza (piano à pouces).
Impossible de trouver le moindre lien vers cet album actuellement, mais on trouve tout de même ce titre ici.

2 commentaires: