mercredi 27 juin 2007

Le jazz et les surnoms


Tout le monde connait "Duke" Ellington et "Count" Basie mais sait-on d'où viennent ces surnoms. Le Duc du jazz ça sonne bien, portant Edward Ellington portait ce surnom avant de devenir musicien : ses camarades d'école l'avaient ainsi nommé à cause de son élégance vestimentaire. Quant à William Basie, c'est son art qui lui a valu la distinction de "comte", et... "Duke" était déjà pris. Pour la même raison, Billie Holiday se mettra à appeler "Prez" (président) son saxophoniste Lester Young qui lui-même la nommait "Lady Day". Comme c'est beau et distingué "Lady Day", pourtant, à l'origine ce surnom était plutôt péjoratif : elle fut nommée ainsi par son premier employeur parce qu'elle était trop fière pour ramasser l'argent des clients "à la table".
Dans le monde du jazz, les surnoms sont légions. Certains s'imposent d'eux-même comme "fats", "red" ou "shorty" et ne sont pas toujours très agréables à porter. D'autres sont plus affectueux comme "Bud" ou "Buddy", "Sonny" ou "Sunny".
Dans la plupart des cas, le surnom s'ajoute au prénom ou le remplace, c'est le cas par exemple pour "Cannonball" Adderley, "Dizzy" Gillespie ("I feel dizzy" veut dire "j'ai le tournis"), "Fats" Navarro, "Rahsaan" Roland Kirk, "Pharoah" Sanders...
Dans d'autres cas, plus rares, le surnom seul suffit à reconnaître le musicien. Quand on parle de "Bird", tout le monde reconnait Charlie Parker. En fait "Bird" est une contraction de "Yardbird", un terme d'argot militaire qui signifie "bleusaille". Encore une fois, le surnom, péjoratif à l'origine, a changé de signification avec la notoriété de son porteur.


Maintenant, jouons un peu :

1 - Louis Armstrong est "Satchmo" mais aussi ... ?
2 - Qui est surnommé "Bean"(haricot) et pourquoi ?
3 - Birk's works est un superbe morceau de bop, mais qui est "Birks" ?
4 - Si on vous dit "Ask for T", qui devez-vous demander ?
5 - Qui est "Klook" ?
6 - Qui est "Bags" ?
7 - Qui a-t-on surnommé "Rabbit" parce qu'il courait très vite ?

Pendant que vous réfléchissez, écoutez donc "Jelly Roll" de Charles Mingus. Tiens ! Voilà ma question 8 : A qui Mingus fait-il référence, et que veut dire "Jelly roll" dans l'argot noir américain ?

5 commentaires:

  1. ronan, tu es impressionnant de connaissance, je ne connais aucune réponse...je me prosterne devant toi.

    RépondreSupprimer
  2. Quelques propositions sous forme d'indices, mais que tes questions sont dures !
    1 - "Satchmo" : comme la suite de "chocolat" dans des céréales pour enfants
    2 - "Bean" : je ne sais pas
    3 - "Birks" : initiales "DG", mais je ne sais pas pourquoi
    4 - "Ask for T" : le Texas ou le Tennessee comme Lynyrd Skynyrd ? J'en doute un peu, mais bon ... ou plutôt un "moine" ... ?
    5 - Klook : initiales "KC" (mais je ne sais pas pourquoi.
    6 - Bags : initiales "MD" à cause de ses poches sous les yeux je crois
    7 - "Rabbit" : Al Jolson ... le premier à courir vers sa maman pour que tout le monde l'entende lui dire bonjour en 1927 ? Bon, j'extrapole un peu ... Je ne sais pas non plus.
    8 - "Jelly Roll" : réponse plus tard, lorsque les enfants seront couchés ...

    RépondreSupprimer
  3. 1- tout à fait
    2- cherche encore...
    3- Birks est le deuxième prénom de DG
    4- plutôt un moine effectivement
    5- oui, je ne sais pas non plus pourquoi
    6- non : initiales MJ
    7- pas du tout
    8- il vaut mieux attendre effectivement !

    RépondreSupprimer
  4. "Bean" pour Coleman Hawkins, également "The Hawk"

    Pour "Jelly Roll", Mingus fait référence à Jelly Roll Morton

    "jelly roll" désignant le phallus...

    RépondreSupprimer
  5. - Oui pour "The Bean", il était appelé ainsi pour son avarice ("I haven't a bean" sigifie "je n'ai pas un radis)
    - Oui aussi pour "jelly roll" mais à l'origine,le "jelly roll" est un gâteau roulé. Jelly Roll Morton était appelé ainsi pour son extraordinaire appétit sexuel.

    RépondreSupprimer