samedi 9 juin 2007

Un précurseur du free jazz


Lennie Tristano est l'une de ces figures souterraines essentielles du jazz. Par son enseignement il a été au coeur du cool jazz de la fin des années 40, notamment avec son quintette comprenant Warn Marsh et Lee Konitz. Miles Davis était fasciné par ces musiciens (on connait pourtant son opinion sur les blancs qui jouent du jazz !) et en a embauché quelques-uns pour son fameux "Birth of the cool" en 1949. Mais Tristano ne peut pas être réduit à un courant ; sa profonde originalité l'a conduit à inspirer des pianistes tels que Bill Evans et Cecil Taylor. Il a été le premier à pratiquer une forme d'improvisation libre qui sera baptisée free jazz plusieurs années plus tard.
En écoute : "A descent into the Maëlström" qui pourrait aisément passer pour du Cecil Taylor et pourtant son enregistrement date de 1952 soit 8 ans avant l'explosion du free !

2 commentaires:

  1. ha ben voila
    maintenant je vais pouvoir lacher ma haine du jazz...ha ha ha, je blague...ça fait plaisir qu'un type intelligent face des choses bien pour les autres!(j'arrive pas à écouter les musique?)

    RépondreSupprimer
  2. diantre...cette musique me rappelle mon dentiste...hu hu hu...

    RépondreSupprimer