Oui ! Mais il ne faut pas chercher du côté des jazzmen. Quand ils ont intégré le rock, ils ont généralement appauvri leur musique en simplifiant le rythme. Le jazz fusion fait la part belle aux guitaristes, mais ceux-ci ne sont généralement que des robinets à notes, virtuoses incontestablement, mais stériles.
A l'inverse, certains groupes de rock ayant intégré des éléments de jazz ont vraiment fait de l'excellente musique : un rock enrichi. Je pense notamment à Soft Machine, Henry Cow, Gong et surtout Frank Zappa dont l'album "Hot rats" de 1969 peut être considéré comme le meilleur album de jazz rock de tous les temps.
Et dans le jazz, alors ? Qu'y a-t-il à sauver ?
Certains voudront peut-être garder les albums de Miles Davis comme "In a silent way" ou "Bitches Brew" qui ont montré la voie. Après-tout, on ne peut en tout cas pas faire à Miles le reproche d'un excès de virtuosité, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne fait aucune concession. Malgré cela, je les trouve ennuyeux au possible.
Heureusement il y a... "Gil Evan's orchestra plays the music of Jimi Hendrix". Gil Evans est cet arrangeur génial, mentor de Miles Davis, à qui on doit "Miles ahead", "Porgy and Bess" et "Sketches of Spain". Gil avait le projet de jouer avec Jimi mais la mort de celui-ci ne lui en a pas laissé le temps et c'est une grande perte pour la musique. A écouter ce qu'a enregistré Gil Evans en 1974, on ne peut que fantasmer sur ce que cela aurait donné avec Hendrix.
Tiré ce cet album fameux, voici "A merman I should turn to be" :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire