dimanche 10 juin 2007

Lee Morgan ou la trompette maudite

Lee Morgan, le meilleur trompettiste de hard bop des années 60 est au Slug's en train de jouer ; tout va pour le mieux, son meilleur ami Richard Burr est dans la salle et Lee se voit bien rester toute la nuit.
Soudain il aperçoit sa compagne Helen More qui vient d'entrer dans la salle. Elle a sa tête des mauvais jours comme quand il lui avait piqué sa collec de Boule & Bill. Lee s'inquiète, il n'a pas tort ! Helen est énervée, ils se sont disputés la veille et elle a ruminé pendant toute la journée. Finalement, elle sort un flingue et tire.


Lee vacille, titube et s'effondre, non sans avoir eu le temps de laisser ces mots pour la postérité : Aaaaarg, Burp, Zog !

Elle est contente, elle s'est fait son Lee ... il se couche !
Richard Burr tonne et Lee s'tait lors...

A 33 ans il complète la liste des trompettistes de génie morts trop tôt (même pour des musiciens de jazz !) :

Fats Navarro (27 ans - tuberculose et drogue)
Clifford Brown (26 ans - accident de la route)
Booker Little (23 ans - urémie)

Je sais : comment peut-on plaisanter sur la mort d'un trompettiste aussi génial alors que Wynton Marsalis court toujours ?

Pour me faire pardonner je vous balance du Lee : « Yes I can, no you can't » une de ses compositions (1965)

6 commentaires:

  1. "Richard Burr tonne et Lee s'tait lors..." Dites-moi, vous avez encore fait escale à Hambourg, vous...

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis pas fier mais il fallait que ça sorte !

    RépondreSupprimer
  3. MONUMENTAL! PHENOMENAL! c'est quand même salaud de piquer une collec de boule et bill...

    RépondreSupprimer
  4. sans rire, je squoatte, excuse, mais vraiment si tu voulais m'écrire des strips on pourrait faire des trucs vachement bien ensemble...autre que des bisous!a bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  5. Trompetiste génial mais je ne l'aime que sur des morceaux plutôt cool et pas trop hard bop !
    Auriez vous une galette de lui à me conseiller dans cet esprit ?

    RépondreSupprimer
  6. Que je sache, Lee Morgan n'a pas enregistré de disques cool, il donne le meilleur de lui-même dans le style hard-bop. Donc... non, je cale !

    RépondreSupprimer