lundi 3 novembre 2008

Henri complet

Alors que Soft Machine faisait du jazz avec les instruments du rock, Henri Texier fait du rock avec les instruments du jazz. Ce n'est pas pour autant du jazz-rock, et encore moins du jazz fusion. C'est unique et ça ne ressemble à rien d'autre : c'est du Texier.
La musique de Texier est envoûtante, voire trippante, elle doit autant à John Cale qu'à Ron Carter. L'autre jour, en concert au Vauban, je me suis retourné vers Arnaud pour lui dire : "c'est du krautjazz !", alors que lui, sur la même longueur d'onde me disait : "C'est du Can !".
20 ans, donc, que je connais Texier, et je ne l'avais jamais vu en concert ! Voilà qui est fait et qui m'a permis de découvrir un point qu'il n'a pas en commun avec Mingus : la gentillesse. Quand il parle, et avec quel humour ! de sa voix chaude et tendre, vous avez l'impression que c'est votre meilleur pote qui est là sur la scène et qu'il joue spécialement pour vous !
Il fait la même musique depuis des années et on ne s'en lasse pas. Il faut dire qu'il sait s'entourer le bougre, il pioche dans un vivier de musiciens nourris au free dont certains, comme Bojan Z, ont su prendre leur envol. Pour autant, les titres de sa composition sont toujours très mélodiques, ainsi que sa façon, unique, de jouer de la contrebasse ; dans de nombreux cas, c'est elle qui joue la mélodie, ou qui l'introduit, comme dans ce morceau, "Night Diary", tiré de "Colonel Skoppje", en 1988, le premier disque que j'ai acheté d'Henri Texier et l'un de mes premiers disques de "jazz".

1 commentaire:

  1. Intégralement d'accord sur ces propos !

    Mes grands souvenirs avec lui : Humair, Jeanneau, Texier au Dreher, début années 80 ! un trio de feu et très avant garde ! Depuis il a beaucoup évolué, progressé et mûri musicalement !

    RépondreSupprimer