dimanche 25 octobre 2009

Je ne descendrais pas LaMontagne, même à cheval !

Pour une fois, et pour prouver que je suis aussi capable de m'intéresser à la musique d'aujourd'hui, pour peu que ça ne soit pas du jazz revival, je vais faire une petite note sur un artiste du courant "new folk", que j'écoute beaucoup en ce moment, parce que ça me détend.
En plus, il a un nom qui incite à faire des jeux de mots vaseux (ce qui me détend aussi !) : Ray LaMontagne.


Je dis que cette musique détend, mais je sais que cet avis ne sera pas partagé par tous. En effet, la musique de Ray est du genre folk dépressif, un peu à la Nick Drake, si vous voyez ce que je veux dire ! La plupart des morceaux sont calmes et lents, incitent à la méditation... et à aller se coucher.
Mais quelle voix ! Imaginez une telle voix greffée sur les génies de la folk que sont Bob Dylan et Neil Young, ça changerait tout non ? Je vous dis ça, moi qui ai fait l'impasse pendant 20 ans sur Neil Young, à cause de son horrible falsetto.
Trois disques sont sortis à l'heure actuelle, "Troubles", "Till the sun turns black", et "Gossip in the grain", en 2004, 2006 et 2008. Ils ont tous été acclamés par la critique, mais on imagine bien qu'il est attendu au tournant (en 2010, sans doute, car il semble avoir la phobie des chiffres impairs), juste pour le plaisir d'écrire : "LaMontagne a accouché d'une souris".

En écoute : "Let it be me", que je traduirais, très librement, par : "Bof, après tout, s'il en faut un... autant qu'ce soit moi !"


2 commentaires:

  1. Superbe voix en effet !

    Et çà sonne comme du bon son 60's, C pas overproduced, C simple & limpide.

    Belle découverte !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour parfaire le blog il ne reste plus qu'à faire un article sur l'immortel Tim Buckley.

    RépondreSupprimer