samedi 17 octobre 2009

Si, Naima !

Je rebondis un peu tard, car je n'ai pas son abattage, sur une note de blog de Ptilou à propos du "Naima" de Coltrane.
Il existe une version encore plus belle, à mon humble avis, que celle de l'album "McCoy Tyner plays John Coltrane", c'est la version solo de l'album "Echoes of a friend" de 1972, dont j'ai déjà parlé dans cette note, où vous trouverez ce morceau en écoute.

Mais ce que je vous propose aujourd'hui est beaucoup plus rare : Eric Dolphy jouant "Naima" à la clarinette basse, à la radio à Paris en 1964. Le morceau est très long (environ 15'), et commence par une introduction à la clarinette basse seule, où il est très difficile de reconnaître le thème, jusqu'à son énoncé, à l'unisson, vers 2'.
A noter : la présence à la trompette de Donald Byrd, et l'utilisation de congas.




Régale-toi, Ptilou !














3 commentaires:

  1. La clarinette basse est un instru martien.... Souvent Sclavis y excelle... Dolphy, là y est admirable... dans son intro !

    merci de ce rebond en forme de cadeau et d 'échange ! plaisir du net !
    ;-)
    Finalement il y a des versions qui au delà de celles de "Giant steps" sont excellentes... ce thème est tellement exigeant...

    RépondreSupprimer
  2. Donald Byrd y est superbe également... Ah les ingés sons de l'ORTF c'est kek chose... 64

    RépondreSupprimer
  3. La version des Visitors est assez belle aussi (quoique pas très originale peut-être, mais bon). Je n'ai pas suivi les échanges précédents concernant Naïma... Super blog sur lequel j'arrive via Lloyd McNeill. Merci!

    #

    RépondreSupprimer