dimanche 9 mars 2008

Le géant vert

Grant Green appartient au club fermé des guitaristes dont le son est immédiatement reconnaissable, un son dur, avec peu de vibrato, ce qui ne l'empêche pas de faire preuve de beaucoup de finesse, surtout dans les morceaux de blues.
Green est un musicien qui fut très sous-estimé à son époque, on lui préféra Wes Montgomery d'abord, George Benson ensuite. La postérité a remis les choses à leur place, et on reconnait maintenant qu'il jouait dans la cour des grands. Pour ma part, je le préfère à Benson en tout cas.
Pour la petite histoire, c'est le saxophoniste Lou Donaldson qui a découvert Grant Green alors qu'il jouait dans un club, et qui l'a présenté à Alfred Lion, le patron de Blue Note ; celui-ci fut si impressionné qu'il le fit enregistrer directement en leader, contrairement à son habitude de faire tourner ses découvertes comme accompagnateurs, pour les tester. Green est resté chez Blue Note jusqu'à la fin des années 60, pendant lesquelles il a enregistré d'excellents disques de soul jazz, dont deux avec la rythmique du quartet de Coltrane. On trouve ainsi sur le magnifique "Matador" (1964) une superbe version de "My favorite things" dans la version arrangée par Coltrane, avec McCoy Tyner et Elvin Jones comme accompagnateurs ! Je recommande aussi "The latin bit" (1962) dont le nom est suffisamment évocateur, et "Feelin' the spirit" (1962 aussi), sur des gospels uniquement, avec Herbie Hancock, ce qui ne gâte rien ; c'est de ce disque qu'est tiré le morceaux que je mets en écoute, "Go down Moses". Ecoutez cette finesse...

3 commentaires:

  1. Bon, ça ne me convainc pas. Je trouve ce jeu appliqué et sans idée , plus mécanique que poétique , plus superficiel que vraiment musical.
    Ca décolle en fonctionnaire cramponné à son service public ...(désolé les collegues!)

    Après une exposition du thème scolaire, parfois il tournoie sur la même suite de notes, la seule variation consistant alors à moduler par simple transposition, d'autres fois il enchaine une suite de multitude de notes de passage dans un espèce de chromatisme assez pauvre et prudent, pour s'arrêter sur une petite séquence vaguement bluesy ou funky, qu'il repète comme pour reprendre son souffle après un petit sprint désordonné.
    Et même sa sonorité et son attaque de note me déplait : pas de souplesse, pas de variation , pas de finesse .
    Bref ça reste propret et sans inspiration : le primitif BB King, à la même époque, avait le "duende"!
    J'suis injuste hein ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne saurais pas dire si tu es injuste. Contrairement à toi, je n'y connais rien à la musique. Je ne sais pas si c'est bien de varier les modulations chromatiques multiples et enchainées...Tout ce que je peux dire c'est que cette musique me parle et m'émeut (meuh oui). Peut-être qu'il est limité techniquement, mais moi, ça ne me gène pas.

    RépondreSupprimer
  3. En fait mes vagues connaissances s'arrêtent à ces termes que j'ai mis pas mal de temps à piger.
    D'ailleurs , comme beaucoup, je respecte avec méfiance la technique . La Musique est d'abord un rapport, support d'une émotion vraie. .|

    Pour le reste je chinoise (d'autant plus que j'apprécie assez Idle Moments) bêtement , dans un style de musique que j'aime et que tu m'aides à découvrir !
    Bon, là , moi ça ne me parle pas, et toi si.

    RépondreSupprimer