lundi 3 mars 2008

Assez de critiques stéréotypées !

Encore une fois (une fois de trop) j'ai lu une critique d'un disque de Pat Metheny titrée "Docteur Pat et Mister Metheny". Pat Metheny y était considéré comme un cas étrange de schyzophrénie musicale, pourquoi ? Parce qu'il a l'audace de ne pas toujours jouer la même musique, avec les mêmes musiciens, pour les mêmes personnes !
Effectivement, il sort alternativement un disque en trio ou en duo, dans lequel il joue une musique de haute tenue, très appréciée des amateurs de jazz, et un disque avec le Pat Metheny Group, plus orienté pop, pour lequel il est méprisé par les puristes et apprécié d'un autre public.
Et si on aime les deux facettes, alors on est quoi ? Un débile ? Un schyzo aussi ?
Metheny aime tout simplement varier, et c'est avant tout un très grand guitariste qui adore Ornette Coleman par exemple (il a joué avec lui), mais qui veut aussi jouer autre chose (il a joué "Electric counterpoint", composé pour lui par Steve Reich !). C'est aussi ça être libre !
Pour illustrer ce prétendu duellisme, voici deux extraits vidéo : le premier en duo avec son grand pote Charlie Haden (extrait malheureusement tronqué) et le deuxième avec le Pat Metheny Group plus un orchestre symphonique ! Le grand écart non ? Eh bien, pour moi, c'est toujours le même Pat et donc la même musique. Au passage, obervez bien sa fabuleuse main gauche, on dirait une araignée surexcitée qui se ballade sur le manche.

1 commentaire:

  1. Superbe cette seconde vidéo ! (et oui je suis pas schyzo et je préfère le Metheny sucré au Metheny salé )

    RépondreSupprimer