jeudi 28 février 2008

Reflets dans l'eau

Claudio Arrau est le pianiste qui a réussi à me faire aimer Chopin. Son enregistrement des nocturnes est une merveille, avec son toucher lourd, donnant du corps et de la profondeur à cette musique, que j'avais jusqu'alors trouvé trop légère. Un toucher lourd pour Debussy, ça semble être une aberration, et pourtant, j'aime aussi beaucoup Arrau dans Debussy, sans pour autant aller jusqu'à oublier les enregistrements de Samson François.
Sur cette vidéo, il est interressant de voir arriver et s'installer Arrau, avec son allure d'Hercule Poirot un peu enveloppé (Hercule Potée-au-choux, peut-être...), il ne paye pas de mine mais, assis il est bien plus impressionnant.
Et, comme toujours avec la musique de Debussy, on est surpris de la voir jouer, tant il parait peu naturel qu'elle puisse être produite par des instruments.

1 commentaire:

  1. Moi Claudio Arrau m'a fait (re)découvrir les sonates piano de Mozart : il y donne une profondeur prodigieuse sous cette facilité lumineuse et simple.

    Là, dans Debussy, je le trouve trop délicatement impressionniste, même si effectivement il y met du corps .Je préfère les éblouissantes interprétations de A.B. Michelangeli.
    Ceci dit je n'y connait pas trop grand chose en classique.

    RépondreSupprimer