dimanche 24 février 2008

Pouce !

Bon, je reviens de vacances et j'ai pas trop le temps là, alors... un classique bien fédérateur : Wes Montgomery ("Jingles"). Enfin, avec cette vidéo on a la preuve : on peut jouer de la guitare comme un dieu avec quatre doigts de la main droite dans le sac (rappelons qu'il manquait deux doigts à Django Reinhardt mais c'était à la main gauche), il suffit d'avoir un pouce, la main gauche qui fonctionne bien, et accessoirement, d'être l'un des trois ou quatre géants de la guitare jazz.
Evidemment, étant donné que Wes avait tous ses doigts valides, il aurait pu choisir de les utiliser tous. Aurait-il alors révolutionné l'art de la guitare jazz ?
javascript:void(0)

5 commentaires:

  1. Superbe et etonnant !
    Question guitare, rectifions l' injustice préhistorique : l'inventeur de la guitare jazz, c'est Herb Ellis et pas Charlie Christian.

    RépondreSupprimer
  2. Cette opinion n'engage que toi ! Rappelons quand même que Herb Ellis a commencé à tourner à peu près au moment ou Charlie Christian cassait sa pipe (1942), et que celui-ci utilisait une guitare amplifiée depuis 1937 (Ellis avait alors 16 ans).

    RépondreSupprimer
  3. Pan sur mon museau !
    En fait je pensais à Everett Barskdale !!! Mais là aussi C. Christian est antérieur probablement.
    Reste qu'à l'écoute de What Is This Thing Called Love avec Bechet (1941) je trouve qu' Everett ouvre avec une merveilleuse finesse la direction que prendra la guitare Jazzy !

    RépondreSupprimer
  4. Là tu me poses une colle ! En fait, l'apport essentiel de Christian est à la guitare électrique. Avant Christian il y a eu de grands guitaristes, dont Django évidemment, et aussi sans doute cet Everett que je ne connais pas mais qui, selon Eugène Chadbourne, était meilleur à la guitare électrique qu'acoustique.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le cours de guitare. Maintenant, je vais aller voir si George Benson joue de la même façon ;)

    RépondreSupprimer