dimanche 10 février 2008

Brahms Stoker

Je ne sais pas vous mais, moi je suis de ceux qui écoutent de la musique en lisant. Dans ma mémoire, certains romans sont fortement liés à la musique que j'ai écoutée la première fois que je les ai lus. Il y a des associations qui s'imposent d'elles-mêmes : "Le sacre du printemps" avec "Salammbô", par exemple. D'autres sont plus inattendues et l'on est surpris qu'elles aient pu fonctionner : Poulenc avec Dos Passos, Steve Reich avec Kafka...
Parmi les associations évidentes, il en est une qui est particulièrement tenace chez moi : "Dracula" et la première symphonie de Brahms (jugez-en en écoutant, plus bas, le premier mouvement...). Toutes les deux sont des oeuvres romantiques par excellence et, à chaque fois que j'entends la symphonie, je pense au roman. Cette symphonie de Brahms a été qualifiée de "dixième symphonie de Beethoven" et cela se veut flatteur étant donnée la réputation de la neuvième de Beethoven (surfaite à mon avis, le final tant vénéré est pour moi une espèce de pudding indigeste !). En fait, je passe à Brahms après la sixième et la septième de Beethoven, que je considère comme les plus grands chefs-d'oeuvres de musique symphonique. Les quatre symphonies de Brahms sont aussi intéressantes, jamais ennuyeuses et bien pourvues en mélodies qui vous restent en tête.

Découvrez Günter Wand!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire