samedi 3 mai 2008

Bonnes vibrations

Moi qui n'ai jamais vraiment aimé le vibraphone, je suis tombé amoureux de Bobby Hutcherson. Mais ça n'a pas été un coup de foudre, je l'ai découvert petit à petit, et je crois que je n'ai pas fini...
Première rencontre : "Out to lunch" d'Eric Dolphy, c'est lui qui donne cette ambiance hors du temps à cet album d'une grande finesse. Deuxième choc : "Time for Tyner" de McCoy Tyner, album sur lequel on trouve le fantastique "African Village" ; l'entente entre Bobby et McCoy est parfaite et l'enrichissement est mutuel, et je me surprends à apprécier un album avec du vibraphone. De là à écouter un album d'un vibraphoniste, il y a un pas que j'ai mis longtemps à franchir. Pour l'instant, je connais 7 albums de Bobby Hutcherson, s'échelonnant de 1965 à 1981 et j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à jeter dans sa discographie. De plus, si j'en crois les vidéos qu'on trouve de lui sur internet, il est toujours aussi passionnant et impressionnant. J'y reviendrais donc... En attendant, écoutons-nous ce superbe morceau trippant : "Searchin' the Trane", en hommage à... devinez qui ! Sur ce morceau, tiré de l'album quasi introuvable "Inner glow" de 1975, Bobby joue, en plus du vibraphone, du marimba, un instrument dont j'adore le son.

Encore un lien disparu ! Voici "Inner Glow", en remplacement :

2 commentaires:

  1. G mis la main sur le coffret MOSAIC SELECT consacré à ses aventures 70's : excellent !!!

    Manny Boyd est excellent au sax soprano. 2 morceaux funk qui tue : Prime Thought, & Hangin' out with you ; sur "Waiting".

    D'un Funk instru endiablé dans ses envolées stratosphériques à te faire péter la cervelle !!!

    RépondreSupprimer
  2. Sinon, At the Source, sur "Head On", avec son intro impressionniste digne de Stravinsky, est fabuleux.

    écouter aussi "Now!", avec sa chorale, la guitare psyché d'Al Gaffa & le chant inspiré de Gene MacDaniels.
    Le plus beau Hutch ?

    Les albums réalisés en duo avec un autre virtuose des Marimbas & compositeur hors pair, Joe Chambers(Dialogue, Components), sont de véritables gemmes, mais pas tous réédités !

    RépondreSupprimer