vendredi 29 août 2008

Asha fait du bien !

Je me rends bien compte que je n'en ais pas assez dit sur Lloyd McNeil. Voici donc quelques précisions supplémentaires.Pour commencer, voici la pochette du premier album, "Asha" dont vous avez déjà pu écouter deux extraits, ainsi que celle de l'album "Tanner Suite", sous-titré "Asha II". Ces deux pochettes ont étés dessinées par McNeil lui-même.

L'album "Tanner Suite" (1969) est une rareté à bien des égards. Pour commencer, il a été tiré à 1000 exemplaires seulement et a été composé spécialement pour une exposition au Smithsonian du peintre Henry Ossawa Tanner. De plus, il s'agit d'un cas rarissime, si ce n'est unique, dans le domaine du jazz, d'un duo flûte, basse. Le résultat est une pure merveille de finesse et de poésie qui doit autant à Debussy qu'à Coltrane.

Le troisième album, "Washington Suite"(1970), sous-titré "Asha III", contient lui aussi des éléments surprenants. Comme "Asha I", il s'agit d'un enregistrement en quartet mais, à la différence du premier opus, le pianiste Eugene Rush est au piano électrique, ce qui change énormément l'ambiance. Le plus surprenant est le morceau "Fountain in the circle" qui est présenté en deux arrangements très différents : l'un en duo flûte-piano, l'autre en quintet à vents !

En écoute, tiré de ce dernier album : "Home Rule".

Pour terminer, je précise que, si ces enregistrements se trouvent uniquement en vinyls, c'est parce qu'ils furent produits par Lloyd McNeil lui-même, qui tenait à contrôler l'ensemble du processus créatif. Nul doute que, s'ils étaient parus sous l'étiquette Blue Note, ils seraient plus connus et auraient étés réédités en CD. Faut-il s'en réjouir ou s'en désoler ? Je vous laisse juge... moi, j'y retourne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire