samedi 6 octobre 2007

Ce qui m'a mu


Don Cherry est un artiste free. Il joue de toutes sortes d'instruments : de la trompette, bien sûr, mais aussi de la trompinette, du cornet, de la flûte de bois, du piano, du douss n'gouni (une harpe africaine à six cordes), des castagnettes, de l'accordéon diatonique, de la cornemuse... euh, excusez moi, je me suis un peu laissé emporter ! Même dans le choix des prénoms de ses enfants il est free : Eagle-Eye et Neneh ! Pourquoi pas Géronimo et Robert ? Il a commencé dans le quartette d'Ornette Coleman et c'est sur "Free jazz" que j'ai, pour la première fois entendu Don ; moi, du coup...secousse ! Cherry est la cerise sur le gâteau.
Sur l'album "Mu" paru en deux parties en 1969, Cherry joue de la trompette, de la flûte et du piano en duo avec Ed Blackwell à la batterie et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, on ne s'ennuie pas une minute.
En voici un extrait :
P.S. Il semblerait que j'ai semé, bien malgré moi, quelques jeux de mots malencontreux. Tout ce que je peux espérer est qu'ils passent inaperçus...

3 commentaires:

  1. Ah un de mes musiciens préférés..; je viens via
    http://jazzaparis.canalblog.com/archives/2007/10/21/6520888.html#trackbacks

    où je laissais un commentaire...
    puis ai répondu à Dewey qui semblait être fan également...
    http://jecritiquetout.canalblog.com/

    Don Cherry grande pointure et grande pointure éclipsée un peu par Miles...

    je ré-indique que "Evidence" de Steve Lacy avec Don C. est un grand moment à partager.

    RépondreSupprimer
  2. Super, ton humour!

    C un régal de s'ballader sur ton blog !

    Si çà te dis, je fais une émission disponible à l'écoute au lien suivant.

    C amateur, mais frais (j'espère) !!!

    http://kozmigroovconnexion.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer