dimanche 30 décembre 2007

Du côté de chez Swann

J'ai déjà parlé de ces petites phrases mélodiques qui vous restent en tête, que l'on trouve principalement chez Schumann. L'une de ces petites phrases est célèbre, bien que peu de gens la connaissent ! Il s'agit de la fameuse "petite phrase de la sonate de Vinteuil", chère aux amateurs de Proust car elle est l'un des leitmotive de "La recherche du temps perdu", roman on ne peut plus musical puisqu'on y parle de musique de bout en bout, et qui semble d'ailleurs composé comme un opéra de Wagner. Certes Vinteuil serait un assemblage de plusieurs compositeurs, mais il semble que Saint-Saëns en serait l'élément principal et que la petite phrase viendrait du mouvement lent de sa première sonate pour violon et piano (en écoute plus bas). Proust trouvait pourtant cette sonate médiocre, et il est vrai que l'on peut lui préférer la seconde sonate, le quatuor avec piano et les trios, mais les petites phrases ont un pouvoir d'attraction incommensurable : de vrais serpents à sonates ! (voir commentaire)
Pour terminer, j'ajouterai qu'il est dommage de snober Saint-Saëns, sa musique vaut mieux que l'image de veille barbe académique qu'il traine derrière lui ; rendez-lui visite, en commançant par la musique de chambre, vous ne serez pas déçus.

1 commentaire:

  1. « - Je vais jouer la phrase de la Sonate pour M. Swann? dit le pianiste. - Ah! bigre! ce n’est pas au moins le «Serpent à Sonates»? demanda M. de Forcheville pour faire de l’effet. Mais le docteur Cottard, qui n’avait jamais entendu ce calembour, ne le comprit pas et crut à une erreur de M. de Forcheville. Il s’approcha vivement pour la rectifier: «Mais non, ce n’est pas serpent à sonates qu’on dit, c’est serpent à sonnettes», dit-il d’un ton zélé, impatient et triomphal »

    RépondreSupprimer