vendredi 28 décembre 2007

La guitare qui rêvait d'être un hélicopter

Grâce à Quentin Tarrantino et à Pulp Fiction, tout le monde connait "Misirlou" par Dick Dale and the Deltones. Quant à moi, la première fois que je l'ai entendu, j'ai pensé à un groupe punk ayant abusé de la téquila et tentant de se reconvertir en mariachis. Je suis tombé sur le cul quand j'ai appris que cette musique était en fait de la surf music remontant à 1962 ! Eh oui, cette énergie existait déjà 15 ans avant les punks, elle existait même avant les Stones !
Dick Dale était alors appelé "The King of the surf guitar", et sa réputation était loin d'être surfaite dans le milieu des surfeurs ! En plus de décoller la pulpe du fond, la musique de Dick Dale incorpore des éléments de musique folklorique, hérités de sa mère libanaise et de son père polonais. En voici un exemple : "The Victor".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire