lundi 3 décembre 2007

L'oeil du zombie

Il existe un groupe des années 60 qui tient la comparaison avec les Beatles et les Beach Boys pour leurs mélodies. Ce groupe est malheureusement resté relativement méconnu : il s'agit des Zombies. D'eux il ne reste qu'un grand hit : "She's not there", repris notamment par Santana, et surtout une pure merveille, l'un des plus beaux disques de pop de tous les temps : "Odessey and oracle", paru en 1968 et passé inaperçu à l'époque.
Tout, sur ce disque est magnifique, choisir un extrait est un crève-coeur. Après avoir changé d'avis trois fois, je vous propose "Hung up on a dream" :
Au moment où cette merveille sort, le groupe a déjà explosé. Le guitariste Rod Argent et le chanteur Colin Bluntstone poursuivent chacun leur carrière de leur côté. Le groupe Argent se tourne vers un rock moins mélodique, plus hard, alors que Bluntstone continue dans la veine des Zombies. Argent offre peu d'intéret mais les deux premiers album de Colin Bluntstone, "One year" et "Ennismore" sont tous les deux de purs chefs-d'oeuvre.
La voix de Bluntstone est magnifique et les superbes arrangements font intervenir un quatuor à cordes. Ces deux albums sont presque du niveau de ceux de Nick Drake ! Presque ? Oui, quand même, il ne faut pas exagérer, le style est daté, alors que Nick Drake est intemporel.

Do you want some more ? " I want some more", tiré de "Ennismore" (1971) :

2 commentaires:

  1. Merci pour ton très bon blog!
    Odessey & Oracle est de loin mon album préféré, au dessus même de Forever Changes, Pet Sounds, etc. A part, simplement.

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie également pour ce blog très intéressant qui m'a permis de connaître ces chefs d’œuvres que sont " one year " et " ennismore " .

    RépondreSupprimer