dimanche 9 décembre 2007

Leur nom est Amour...

... Et ça sonne un peu neuneu, non ? Pourtant ce groupe est tout sauf fleur bleue, certains morceaux annoncent même le punk. Soyons péremptoire : Love est le meilleur groupe de rock psychédélique américain, meilleur que les Doors, meilleur que Jefferson Airplane, infiniment meilleur que le Grateful Dead ! Leur musique a été qualifiée de rock baroque et c'est tout à fait ça. Pour commencer, c'est très varié, entre folk, rock'n'roll et garage. Le chanteur compositeur Arthur Lee est tourmenté, constamment sous acide et sa musique est profondément originale, tout en étant alternativement mélancolique et mélodique, puis très énergique.
En 1967 sort leur troisième album, "Forever changes", l'un des plus grands albums de rock de tous les temps. Les arrangements sont magnifiques et d'une extrème finesse, Lee et sa bande se sont même payé l'orchestre philarmonique de Los Angeles. Payé ? Euh... non justement, ils sont poursuivis par leurs créanciers. Il faut dire qu'aucun de leurs trois albums n'a eu de succès public ; seule la critique (et la postérité leur donnera raison) a adoré. L'acide n'aidant pas, le groupe n'est pas un modèle de stabilité. A l'époque de Forever changes, ils vivent dans la maison de Bela Lugosi à Hollywood et sont sous l'influence du LSD. Le groupe éclate après que le guitariste Bryan MacLean ait survécu à une overdose et que deux autres membres aient été emprisonnés suite à des rapines dans des magasins de beignets, camés jusqu'aux yeux.
En écoute : "The red telephone", tiré de "Forever changes" que tout amateur de rock se doit d'avoir dans sa discographie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire