mardi 21 août 2007

Il fait lourd... ça va péter !


Je vais m'adresser à tous les amateurs de "Singing Winds, Crying Beasts" de Santana (sur Abraxas) : il existe un album de jazz qui baigne tout entier dans cette atmosphère d'orage, moite et tropicale, annonciatrice de fin du monde.
Il s'agit d'Astral travelling de Lonnie Liston Smith et c'est une merveille parmi les merveilles pour tous ceux qui aiment que la musique soit exhubérante, surchargée d'électricité, touffue, bref : tout sauf posée. C'est une musique de tous les éléments : l'eau (le piano de Smith), la terre ( la basse et la batterie), l'air (les percussions) et le feu (le sax). On sent que l'orage gronde, il fait de plus en plus chaud, l'air est statique et étouffant et soudain, sur le quatrième morceau, "I Mani (Faith)", ça pète, et pas qu'un peu ! Le solo de sax de George Barron est une brutale explosion dissonante et furieuse, digne de Pharoah Sanders ou de Gato Barbieri, tous deux ex-employeurs de Smith.
Voici donc ce morceau fameux, mais il faut vraiment écouter tout l'album :

1 commentaire:

  1. Un album pour la guérison intérieure : Healing Sounds. L'écoute rassérène & rend la paix. Magnifique arc-en-ciel de couleurs pianistiques ! Qui a joué de l'instrument de manière aussi spéciale (Faith) ?!!

    RépondreSupprimer