dimanche 19 août 2007

Les trois batteurs


Au temps de la création du Be-bop ils étaient trois grands batteurs. L'un d'entre eux, Kenny Clarke, est resté peu connu du grand public car il a décidé de vivre à Paris ce qui l'a éloigné des forces vives du jazz. Les deux autres, Art Blakey et Max Roach sont devenus des géants du jazz, de véritables icones. Blakey (mort en 1990) est le plus connu du grand public pour avoir dirigé les Jazz Messengers après le départ du fondateur Horace Silver. Quant à Max Roach, il vient de mourir à 83 ans alors qu'on commençait à le croire immortel.
Comme à mon habitude, fidèle à ma profession de foi, je ne vais pas retracer sa carrière, d'autres l'ont déjà très bien fait. je vais même essayer de ne pas plaisanter parce que je l'aimais bien, Max, avec ses lunettes et sa bouille d'intellectuel.
Non, je vais plutôt choisir un morceau de la période de Max que je préfère : sa collaboration avec Clifford Brown, le prince et le modèle ultime des trompettistes de hard bop.
Voici donc "Cherokee" tiré de l'album "Study in Brown" (1955) : Un vrai cristal de Roach !

1 commentaire:

  1. moi j'ai un batteur seb, rien a voir, mais quand je l'ai eu, ça a jazzé dans le quartier...

    RépondreSupprimer