dimanche 26 août 2007

Musique pour les matins bleymes


J'ai découvert Carla Bley par l'intermédiaire du cinéma : elle a composé et joué la bande originale de "Mortelle randonnée" de Claude Miller, un magnifique road movie où Michel Serrault est un détective privé qui file le train à Isabelle Adjani. Je recommande ce film, fascinant de bout en bout. En plus de Carla Bley, vous pourrez entendre, vers la fin, l'un des plus beaux lieder de Schubert pour Soprano, piano et clarinette.
Pour en revenir à Clara , c'est une compositrice atypique dans le jazz, ses principales inspirations étant plutôt à chercher du côté de Kurt Weil et de Nino Rota : une musique de cirque ou de bastringue qui fait la part belle aux instruments de fanfare tels que le trombone à coulisse ou le tuba.
Avec son look un peu spécial (magnifique coiffure playmobil avec une frange qui lui cache les yeux), elle a l'air d'une allemande genre Nina Hagen. Pourtant elle est américaine, née Carla Borg, elle fut la femme du pianiste free Paul Bley pour qui elle a beaucoup composé ; avec son second mari, le trompettiste Michael Mantler, elle a formé le Jazz Composer's Orchestra. Elle a aussi écrit pour Gary Burton, pour Charlie Haden (elle a écrit et arrangé la musique de "Charlie Haden's Liberation Music Orchestra") et a même composé la musique d'un opéra jazz : "Escalator over the hill".
Pour couronner le tout, sur ses premiers disques, on a la chance d'entendre au saxo le géniallissime Gato Barbieri. C'est le cas sur le morceau que je mets en écoute : "Nothing" (et ce n'est pas rien !), tiré de l'album "Troppic appetites" en 1973.
Impossible de trouver ce titre actuellement, mais voici "Indonesian dock sucking supreme", où on entend aussi Gato :

4 commentaires:

  1. ouiiii, c'est tres proche de l'opéra a quatre sous, merci pour cette découverte tonton jazz...

    RépondreSupprimer
  2. Argh... La BO de "Mortelle Randonnée"... J'ai écouté ça en boucle pendant des années ("Taaan. TanTantaaan. Taan Taaaan" faisait le trombone) en 33 tours. Puis plus du tout depuis plusieurs années, parce que ça n'a jamais été réédité en CD. Misère !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lancé le morceau, je me suis absenté de mon clavier durant un court instant, et j'ai cru que le morceau avait changé. Et en fait non^^
    Impressionant collage sonore, j'adore le groove vers le milieu de l'album, Des disques à me conseilller ?

    ( Ah sinon, petite ressemblance avec un autre artiste, contemporain cette fois, dans le style "Cirque fusion", le metal en plus, c'est Mr Bungle )

    RépondreSupprimer
  4. Je recommande cet album (Tropic appetites) et aussi "Diner music", et surtout "European Tour 1977" avec un morceau impressionant de 19 minutes : "Spangled Banner Minor And Other Patriotic Songs", superbe collage d'hymnes nationaux déconstruits.

    RépondreSupprimer