dimanche 13 avril 2008

Inspirez... soupirez

Dans "Crimes et délits" de Woody Allen, un personnage traite Schumann de lopette passant son temps à pleurnicher, et lui préfère Schubert.
Je préfère, moi aussi Schubert mais, sans être un incorrigible romantique, je ne résiste pas à une mélodie mélancolique, pour peu qu'elle ait de la tenue et ne soit pas larmoyante.
Le quatuor avec piano de Schumann est beaucoup moins réputé que son quintette et n'est souvent joué qu'en complément. Quant à moi, j'adore ce quatuor et n'écoute presque jamais le quintette. Le mouvement lent est l'un des plus beau que je connaisse ; à ne pas écouter si vous êtes déprimé : c'est un sommet de mélancolie.

1 commentaire:

  1. J'aime bcp les symphonies 2 et 3.
    Même s'il maitrisait assez mal la symphonie (lourdeurs, nombreuses doublures dans ses orchestrations)son génie de la mélodie les rendent très attachantes

    RépondreSupprimer