lundi 14 avril 2008

Un Viking à New-York

Cette note sera très courte : tout ce qu'il y a à dire sur Moondog a déjà été dit (et avec quel talent !) par Arnaud Le Goüefflec ici. Que puis-je ajouter ? Eh bien, j'adore Moondog, et pourtant je ne suis pas fan des miniatures, je préfère les oeuvres plus amples, genre symphonies de Mahler. Moondog est comme l'exact contraire de Mahler. Steve Reich et Philip Glass le considèrent comme le premier minimaliste américain. Le principal intéressé, lui, ne l'entend pas de cette oreille : pour lui Bach était déjà un minimaliste.
Pour avoir une idée de ce que Steve Reich doit à Moondog, quoi que celui-ci en dise, voici "Theme", miniature de musique répétitive, tirée de l'album "Moondog" enregistré avec des musiciens de jazz et des membres de l'orchestre philharmonique de New-York :

1 commentaire:

  1. Salut,

    Si tu es intéressé par Moondog, je t'invites à visiter mon site web lui étant entièrement consacré.

    http://minisym.wordpress.com

    Un forum est depuis peu mis à disposition.

    Bonne continuation et à bientôt.

    RépondreSupprimer