jeudi 1 novembre 2007

The Allman Brothers Band Live at Filmore East

J'envie ceux qui ne connaissent pas cet album et vont l'écouter pour la première fois : c'est l'un des plus grands live de l'histoire du rock par l'un des plus grands groupes de l'histoire du rock. Depuis que je le connais je n'est pas cessé de l'écouter et je ne m'en lasse jamais.
Comme son nom l'indique, le groupe des frères Allman est constitué entre autres... des frères Allman, enfin au moins jusqu'au 29 octobre 1971, date à laquelle Duane Allman meurt dans un accident de moto ; ensuite, le groupe gardera son nom mais ne comportera plus que l'un des frères : Greg.
Duane Allman est l'un des plus grands guitaristes de rock ayant jamais existé ; il ne peut se comparer qu'à Hendrix et au Clapton de la période Cream ; sa mort est une immense perte pour le rock. Son frère Greg est organiste et chanteur, et un sacré musicien lui aussi.
C'est en live que le groupe donne toute sa mesure, n'hésitant pas à étirer leurs morceaux jusqu'à plus de 20 minutes et à les truffer d'improvisations en trio : Duane, Greg et Dickey Betts (le deuxième guitariste) se renvoyant sans cesse la balle, toujours inventifs, très proches de l'impro jazz.
Le morceau que je mets en écoute est tout simplement mon morceau de rock préféré, le premier qui me viendrait à l'esprit, sans réfléchir : "In memory of Elizabeth Reed". Malgré ses 13 minutes, il me parait toujours trop court !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire