samedi 3 novembre 2007

Mer calme et heureux voyage

La musique française de la fin du dix-neuvième et du début du vingtième siècle est très riche et malheureusement méconnue... en France, où on ne jure que par la musique allemande. Heureusement les anglais sont là pour sauver notre musique de l'oubli !
Autour de Fauré et Saint-Saëns, il existe une foule de compositeurs très intéressants ; autour de Debussy et Ravel aussi.
C'est le cas de Jean Cras (moi je dis Jean Cra, je me refuse à dire j'encrasse !). Jean Cras est né à Brest, et on trouve un monument à sa mémoire au bout du Cours d'Ajot. Contrairement à Albert Roussel, il n'a jamais abandonné son métier de marin et a même fini contre-amiral, major du port de Brest. Nul doute que s'il s'était consacré uniquement à la musique et installé à Paris, il serait devenu l'un des compositeurs français les plus renommés. Sa musique est de très haute tenue, proche de celles de Debussy et Ravel. Quant à moi, j'en suis profondément amoureux, et triste qu'elle ne soit pas plus jouée et reconnue.
L'extrait que j'ai choisi est le premier mouvement du trio de 1926, il m'évoque une mer d'huile, un matin d'été au lever du soleil. Tendez l'oreille, vous entendrez le violoncelle qui imite le moteur d'un bateau. Humez cette odeur, c'est le petit goémon qui sèche sur la dune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire