samedi 24 novembre 2007

Un inconnu vous offre un quatuor...

Cet inconnu c'est Alexis de Castillon. Difficile de trouver moins célèbre que cet élève de César Franck ! Il est mort de maladie à 35 ans et on trouve très peu de ses oeuvres enregistrées. Que quelqu'un s'y mette nom d'une pipe ! Un anglais, un japonais même, puisque les français s'en foutent ! La seule oeuvre que je connaisse de lui est ce magnifique quatuor pour piano en sol mineur opus 7, très inspiré de celui de Schumann dont j'ai déjà mis le mouvement lent en écoute. Depuis que je l'ai entendu à la radio je n'ai eu de cesse que de le trouver en disque, et ça n'a pas été facile. La version que j'avais entendue étais introuvable en CD ; heureusement, Virgin a sorti en 2005 un double CD "French piano quartets" par le quatuor Kandinsky, où il se trouve en bonne compagnie (Saint-Saëns, Chausson, Lekeu).
Voici, pour comparer à celui de Schumann, le mouvement lent de ce sublime quatuor :
Impossible de le retrouver, j'en suis désolé. Voici un tout aussi rare concerto pour piano, pour remplacer :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire