lundi 21 janvier 2008

Jeux interdits

En 1973, Paul Desmond enregistre un superbe disque intitulé Skylark, avec Gabor Szabo à la guitare ! Peut-on rêver plus beau casting ? Oui ! On peut y ajouter Jack DeJohnette à la batterie !
Mon émotion a été grande quand j'ai découvert l'existence de ce disque, et plus grande encore lorsque je l'ai écouté pour la première fois. J'ai déjà parlé de mon admiration pour Paul Desmond, mais là, c'est Szabo qui l'emporte. Ses solos n'ont jamais été plus beaux que sur cet album.
En écoute : "Romance de Amor", c'est à dire le célèbre thème de "Jeux interdits", que tout le monde croit composé par Narciso Yepes et qui est en fait un morceau traditionnel anonyme. Cette version est, de loin, la plus belle que j'ai jamais entendue.
Vous trouverez, en plus, sur ce disque, une magnifique version du "Take ten" de Desmond, "Was a sunny day" de Paul Simon et "Music for a while" d'après Purcell, avec un superbe violoncelle. Le mélange peut paraître bizarre mais l'ensemble se tient et l'album est une réussite, un festival pour les sens. Bon j'avoue, j'ai un petit côté fleur bleue...