jeudi 17 janvier 2008

Les trois frères

Il était une fois trois frères musiciens qui, sans révolutionner le jazz, surent se rendre indispensables.
L'aîné Percy, contrebassiste, est surtout connu pour avoir été membre permanent du Modern Jazz Quartet, et pour son jeu très fin, pour ne pas dire raffiné.
Le cadet Jimmy est celui qui m'intéresse le plus. C'est un saxophoniste, l'un des grands ténors des années 60, qui joue aussi de l'alto, du soprano et de la flûte. Mais avant tout, c'est un compositeur et un arrangeur hors pair. Miles Davis, notamment, utilisa ses services et enregistra plusieurs de ses thèmes. Ses disques en leader sont assez difficiles à trouver et se rapprochent moins du hard bop de Hank Mobley que de celui d'Oliver Nelson, avec un énorme plus : un excellent jeu de saxophone et un sens aigu de l'improvisation.
Le benjamin Albert, "Tootie", est le moins connu mais il a quand même commencé avec Coltrane (en 57), puis enregistré avec son frère Jimmy, Herbie Hancock et Yusef Lateef, excusez du peu !
En 1975, les trois frères décidèrent de créer un groupe, "The Heath Brothers" qui serait donc une agrégation de trois grands talents s'entendant parfaitement. Leur premier disque "Marchin' on" est scandaleusement méconnu, si ce n'est introuvable, et pourtant c'est un chef d'oeuvre ! Outre les trois frères, on y trouve le pianiste Stanley Cowell qui gagne à être connu, pour une session très originale du point de vue du son et des arrangements : Jimmy y joue de la flûte, le jeu de contrebasse de Percy est très original et très présent, tout en finesse et en légèreté, et sur le morceau en écoute, Cowell joue merveilleusement du piano à pouces. Ce morceau est la deuxième partie d'une suite, "Smilin' Billy", composée par Jimmy et qui occupait toute la face B du disque, la face A étant plus conventionnelle, mais très réussie aussi. En bref, si vous avez la chance de trouver ce disque, jetez-vous dessus et courez pour qu'on ne vous le pique pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire