jeudi 27 septembre 2007

Mingus Ah um


A tous ceux qui veulent commencer à écouter du jazz je recommande cet album qui est parfait à tous points de vue, à commencer par les plus immédiats : le titre énigmatique (sans doute un raclement de gorge) et la superbe pochette. Commencer par un chef d'oeuvre peut être décourageant quand on n'a pas les clés pour l'apprécier. Ici pas de problème, c'est de l'avant-garde (en 1959) donc les codes sont bousculés, et en même temps c'est une musique immédiatement accessible. Pour résumer : on est à la fois surpris et charmé.
Tous les morceaux sont des classiques de Mingus sauf un, sous-estimé, que j'ai décidé de mettre en écoute car c'est celui que j'ai tout de suite préféré, moi qui n'y connaissais rien au jazz il y a une vingtaine d'années. Il s'appelle "Boogie stop shuffle" et il a une patate d'enfer. Le thème fait immédiatement penser à la bande son du dessin animé "Spiderman" et vous reste dans la tête et dans les doigts longtemps après l'écoute.

3 commentaires:

  1. bon faut que je t'avoue un truc. En fait j'aime le jazz, mais en direct das un club, en live, la musique est vivante, aléatoire et out, en disque, elle me semble plate et sans vie...Je doit avoir un probleme, docteur jazz au secours...

    RépondreSupprimer
  2. Je préconise trois mois de chirurgie intensive.

    RépondreSupprimer
  3. quelle claque j'avais pris avec ce disque!

    merci au promo cultura-leclerc-auchan et consort pour leurs promos sur les disques de jazz!

    RépondreSupprimer