dimanche 9 septembre 2007

Pensées brésiliennes


Airto Moreira est capable de faire chanter n'importe quel rythme. Il est le plus grand percussionniste de jazz du tournant des années 60 et 70. Le nombre de pointures qui ont fait appel à lui est impressionnant. Il est surtout réputé pour avoir participé aux plus grands disques de fusion, à commencer par le "Bitches Brew" de Miles Davis, les premiers disques de Weather Report et de Return To Forever (le groupe de Chick Corea). Mais ce n'est pas pour ces disques que je l'aime, je n'ai jamais apprécié cette musique ! Pour moi, la fusion ce n'est rien d'autre qu'une soupe chaude avec quelques grumeaux qui surnagent et, sans lui, ces disques bien surestimés seraient comme des poissons hors de l'eau : ils manqueraient d'air, tôt.
Je le préfère chez Lee Morgan, Donald Byrd, Freddie Hubbard, Cannonball Adderley, Paul Desmond, Keith Jarrett, Gato Barbieri, Joe Henderson, McCoy Tyner... la liste est longue et bien fournie.
En même temps qu'il enregistrait avec le ghotta du jazz de l'époque, Airto sortait aussi des disques en leader, avec la participation de sa femme, la chanteuse Flora Purim. Tous ses disques ne relèvent pas du jazz, certains sont même carrément de la variété, mais en tout cas, les deux premiers, "Natural Feelings" et "Seeds on the Ground" procurent de purs instants de bonheur.
En voici un : "Andei".
Quant aux puristes qui font la moue en décrétant que cette musique n'est pas du jazz mais de la world, je leur dis ceci : "On n'est pas obligé d'être con en permanence, faites une pause !"

10 commentaires:

  1. Décidement, on a pas mal de goûts en commun^^
    Ces deux disques de Airto, je me les passe souvent le dimanche, je suis assuré d'avoir du soleil pour toute la journée.
    (et ils sont rangés dans la section Brasil pour l'anecdote;)

    Ce titre "Alve" m'a toujours fait penser à certains titres de Pat Metheny.

    Par contre, je ne savais pas qu'il avait joué avec Keith Jarret. Ca doit donner un mélange très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. En attendant d'écrire un article sur Keith Jarrett, je te conseille "Expectations" (1971) avec Airto Moreira. C'est l'un de mes disques favoris de Jarrett.

    RépondreSupprimer
  3. je suis vraiment fan de ton blog et de tes textes! Et je fais une pause...

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Je viens de découvrir votre blog. Pur bonheur que toutes ces merveilles que vous nous donnez à entendre et même à voir ! Ainsi Airto : j'ai 61 ans et "autrefois" j'avais adoré un de ses titres : "Alue"... Or je suis un amateur de jazz mais alors amateur dans tous les sens du mot, c'est à dire pas très cultivé, en fait. Soyons lucide. Ainsi ce n'est qu'il y a peu de temps que j'ai retrouvé sur Internet cet "Alue" et tout l'album « Natural feelings » dont il est extrait (en ce moment, grâce à Internet, je me reconnecte sur ma jeunesse, vous ne pouvez imaginer les années de désert qu’il y a eu avant !) Et voilà qu’avec cet « Andei » vous me faites retrouver la même jubilation ! Soyez en remercié, grand maître !

    RépondreSupprimer
  5. Mille excuses ! je dis n'importe quoi (je suis fatigué !) : "Andei" fait partie de "Natural feelings" et je ne m'en étais pas rendu compte ! Tant mieux : je n'aurai pas à l'acheter : c'est déjà fait...

    RépondreSupprimer
  6. Soyez remercié pour votre commentaire, voilà qui donne envie de continuer !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis aussi un fou de Airto.

    Je regrette que ses albums soient si difficile à dégoter !!!

    G beaucoup aimé "Virgin Land", avec le clarinettiste Eddie Daniels ;
    - & l'hilarant "You don't have to do what you don't wanna do", où Airto fait l'andouille avec le vocoder !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer