lundi 3 septembre 2007

Ra... Lovely !

Rapport de l'agent Xyztazmoatchop concernant la mission d'infiltration terrienne de l'agent Baaaati :
Je rappelle que le susnommé Baaaati fut envoyé sur terre sous le nom de Herman Poole Blunt dans le but d'observer les moeurs terriennes en se spécialisant dans le domaine de la musique, et ce dans le but de la préparation d'une invasion massive de cette planète par les forces saturniennes.
J'affirme que cet agent a failli à sa mission et peut même être considéré comme un traître pour les raisons que je vais maintenant évoquer :
- Tout d'abord, l'agent Baaaati n'a pas respecté le protocole établi et s'est rebaptisé de lui-même Sun Ra en hommage à une obscure divinité terrienne de bas étage, commettant, en passant un sacrilège incommensurable à l'égard de Waouputinxébon le seul et unique dieu dans l'univers !
- De plus, alors qu'il lui avait été demandé de pratiquer une musique n'attirant pas l'attention, il n'a eu de cesse que de dévier de son chemin et de détourner les codes de cette musique (appelée jazz par les terriens). Il a semblé, au début se fondre dans le moule et jouer les styles en vigueur à son époque : swing, puis be-bop et hard-bop ; mais, ce faisant, il composait des morceaux aux titres très étranges pour l'époque, tels que "A call for Demons", "Advice for medics" ou "Medicine for a nightmare". Ses premiers disques, même s'ils paraissent écoutables pour un auditeur actuel furent considérés comme bizarres à l'époque de leur parution.
- Enfin, faisant fi de toutes les consignes de discrétion, il finit par griller sa couverture et affirma venir de Saturne, tout en enregistrant des disques aux titres très explicites tels que "Visit planet Earth", "interstellar low ways" et autres "The nubians of Plutonia". S'il n'y avait que les titres des morceaux, les tenues excentriques et les déclarations farfelues, il aurait pu simplement passer pour un doux dingue. Le problème est qu'il s'est mis à jouer pûrement et simplement de la musique saturnienne, provoquant la stupeur des auditeurs terriens ! De leur point de vue, même après l'avènement d'une musique très libre appelée free jazz, la musique de Sun Ra est toujours aussi unique et étrange, bref : extraterrestre !
Je recommande donc d'abandonner nos projets d'invasion, les terriens étant maintenant vraisemblablement au courant de notre espionnage.
Comme preuve de la trahison de l'agent Baaaati, voici "Solar Drums" tiré de l'album "Art forms of dimension tomorrow" (1965). Dans ce morceau, vous reconnaîtrez sous un titre qui le déguise, le fameux hymne de notre beau pays de Zzzzzwakawaka : "The Star Spangled tirelipoingpoing".

4 commentaires:

  1. le facteur' de divertisement) sun ra toujours trois fois...silence, moteur, saturne...

    RépondreSupprimer
  2. Si tu avais des cheveux, je dirais que c'est un peu tiré par les susdits !

    RépondreSupprimer
  3. Ah sun Ra... parfaitement inclassable. "Trop bizarre pour vivre, trop unique pour mourir ..."

    Son film "Space is A Place" est à son image: Cosmic.
    J'aime beaucoup "Lanquidity" dans ses albums plus "terrien".

    RépondreSupprimer