samedi 29 septembre 2007

Monk's dream


J'ai toujours un faible pour ce disque de monk (datant de 1962) car c'est le premier disque de jazz que j'ai acheté, ou tout au moins le premier qui m'ait marqué.
Avant que je connaisse Monk, le piano me laissait indifférent, mais sa façon très particulière de jouer m'a immédiatement enthousiasmé . Au saxo on peut entendre Charlie Rouse, un musicien assez modeste dont la place est clairement l'accompagnement, mais dont on peut dire, sans exagérer, qu'aucun saxophoniste avant lui ne s'est aussi bien accordé avec le jeu de Monk, à part... Coltrane évidemment, mais il existe malheureusement très peu d'enregistrements de Trane avec Monk. Rouse est resté dans le quartette de Monk pendant plus de 10 ans, c'est dire si Monk se sentait bien avec lui !
En écoute : "Monk's dream", un morceau qui est un peu ma madelaine de Proust :

6 commentaires:

  1. Un peu pas gentil avec Rouse, des fois c'est les seconds couteaux qui font l'évidence du Jazz : Rouse est un petit grand .

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord, à une nuance près : il est grand... chez Monk !

    RépondreSupprimer
  3. Ma madeleine Monkienne, c'est "bags groove " ou Monk tente de s'exprimer avec Miles... deux versions de ce morceau. La 1ère est exceptionnelle et a marqué ma VIE MUSICALE...ce solo, son approche du rythme, ses dissonances, ses oublis, ses incohérence sont le top de la musique qui m'ont permis d'aborder ensuite Bartok Stravinski, Coltrane, King Crimson et .... etc etc

    Quand à Cherry, Blackwell, et Redmann je l'ai vu à Paris à répu (palais des glace) en... 79 (ou autour)... c'était fameux... keke chose d'aussi fou que l'Art Ensemble (de Chicago)... brutal, tambour, ethnique, fou, humeuristique... gd moment ! le jeu très tambour de Blackwell , très africain... et MONSIEUR Redman au Sax ! bref de la grande musique... d'autant qu'à la basse il y avait, je m'en souviens maintenant Mr Charlie Haden qui à la basse racontait ses mélodies...

    RépondreSupprimer
  4. Mr Rouse... il faut s'y attarder ! absolument ! Un gd serviteur de Monk et mieux que cela !

    Et puis ya plein de seconds couteaux (comme on dit) qui valent les premiers qui sont bien mis en avant par des discographies avantageuses et vendeuses...

    RépondreSupprimer
  5. Cherry, Blackwell, Redman et haden en 1979, c'était le groupe "Old and new dreams".

    RépondreSupprimer
  6. Viens d'acheter Yeah de Charlie Rouse. C'est pas la révolution mais c'est dans le sillage de très haut niveau des Webster, Hawkins, Gonsalves !

    RépondreSupprimer