samedi 1 septembre 2007

Tout ce qui brille est d'argent


Si vous demandez à un amateur de jazz de vous citer un pianiste ayant eu une énorme influence, vous aurez sans doute comme réponse Art Tatum pour l'avant bop, Bud Powell pour le bop ; plus proche de nous, à partir des annés 60 : McCoy Tyner et Bill Evans. Il en est un qui est rarement cité et dont l'influence est pourtant gigantesque : Horace Silver.
En 1953, Horace Silver s'associe avec Art Blakey pour créer les fameux Jazz Messengers dont le premier disque "Horace Silver and the Jazz Messengers" posera les jalons du hard bop. Tout le jazz mainstream des années 50 à nos jours porte la marque argentée. Miles Davis, après sa période cool jazz déclare que Silver est l'exemple à suivre et il ne s'en prive pas. Pratiquement tout ce qui compte comme soliste dans les années 50 et 60 est passé soit chez Silver, soit chez Blakey (qui prend la tête des Jazz Messengers en 56, après le départ de Silver). Les pianistes ont tous subi son influence (même Cecil Taylor le reconnaîtra, c'est dire !), il est l'inventeur du style "funky", ce qui veut dire "sale" et que l'on retrouve partout, y compris dans la soul et la pop.
Le morceau que je mets en écoute, "Psychedelic Sally", est assez tardif (1968) mais il est significatif : vous avez l'impression d'entendre ce style partout ? C'est vrai, et c'est lui qui l'a inventé !
Si vous ne devez avoir qu'un album d'Horace Silver (ce qui serait dommage !), je vous conseille "Song for my father" en 1964. Le père d'Horace était originaire du Cap Vert et son nom était Silva, ce qui aux Etats-Unis se prononce de la même façon que Silver, il n'a donc pas eu à se creuser la tête pour se trouver un pseudo.

2 commentaires:

  1. Super morceau, typiquement le son que j'écoute en ce moment. Du coup, ca m'a donné envie d'acheter l'album dont est tiré le titre.
    Ce qui est bien avec Quasimode, dont la filiation est évidente ici, c'est le succès public et critique. En esperant que cette tendance arrive en France...

    RépondreSupprimer
  2. Ce morceau est tiré de "Serenade to a soul sister".

    RépondreSupprimer